Eldorado des artistes
Invité, bienvenue dans notre Forum!
Vous êtes artiste, passionné d'art? cet eldorado est le vôtre.
Pensez à vous enregistrer, et merci pour votre visite!
A très bientôt sur l'Eldorado des artistes.
Eldorado des artistes
Invité, bienvenue dans notre Forum!
Vous êtes artiste, passionné d'art? cet eldorado est le vôtre.
Pensez à vous enregistrer, et merci pour votre visite!
A très bientôt sur l'Eldorado des artistes.
Eldorado des artistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Eldorado des artistes

Artistes, créez, discutez, exprimez-vous!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eldorado
Administrateur
Administrateur
Eldorado


Messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2010

L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin   L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin EmptyDim 15 Aoû - 0:32

Bonjour,

Je vous présente cette magnifique création classique de Nicolas Poussin, sous le titre "L'inspiration du poète", et je mets ici mes impressions personnelles sur ce tableau.
Je ne m'arrêterai pas à l'aspect technique de l'œuvre, qui a son importance, mais je mettrai plus en valeur son aspect poétique. Car à mon sens, ce qui importe, c'est ce que l'œuvre d'art laisse en nous, nous rappelle.


L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin 702px-Poussin_Inspiration_of_the_poet_Louvre

Interprétation (personnelle):

Cette gracieuse allégorie de Poussin représente l’inspiration poétique, sous les traits d’un jeune homme, qui est le personnage central du tableau et y accapare le plus grand espace. Accoudé sur sa lyre, symbole antique de l’inspiration poétique, qui sera repris par les poètes du Romantisme en particulier, et laissant voir sa musculature athlétique, le jeune homme au regard rêveur semble, le visage tourné vers une muse (à droite) lui dicter les vers que lui inspire ce symbolique moment.

La muse, comme le poète, a une pose évocatrice : ses yeux sont tournés vers le ciel, où elle semble puiser l’inspiration qu’elle doit au poète. Elle est vêtue simplement et chastement.

A gauche, sur un bâton qui semble être une flûte, évoquant à la fois le chant et l’ambiance champêtre si chère aux poètes de l’antiquité, un autre personnage féminin se tient debout : le personnage est un peu problématique : le sein découvert, il pourrait symboliser à la fois la maternité et les passions du poète : mère ? bien-aimée ? La flûte renvoie également à la muse du chant.

Aux pieds du poète, un angelot se tient, un livre à la main droite, une couronne de lauriers à la main gauche. Il pourrait symboliser la gloire terrestre du poète, mais aussi l’innocence.

En haut, un deuxième angelot, laissant voir le bout de son aile, flotte dans les airs. Il pourrait être le symbole de la gloire céleste du poète, qui continue de vivre après sa mort.

Le deuxième angelot, tout comme le premier, donnent des airs « chrétiens » et sacré à l’œuvre.

Les couleurs se veulent élégantes et sobres, les personnages dominent et cachent quelque peu la perspective, mais on remarque un détail important : le ciel bleu à droite, et un peu sombre à gauche, symboles peut-être des changements dans la vie du poète et de l’être humain, des temps de l’espoir, de la joie et de la détresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://eldorado-artistes.kanak.fr
takotak7844




Messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2012

L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin Empty
MessageSujet: Re: L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin   L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin EmptyVen 22 Juin - 18:25

dsl
mais d'après ma prof de français, le personnage central, c'est apollon avec sa lyre qu'il donnera plus tard à orphée
le personnage à droite c'est virgile qui compose un poème sans voir les dieux autour de lui
apollon lui "dicte"son poème, d'où le titre de l'oeuvre
son geste rapelle d'ailleurs celui de dieu qui donne la vie à adam dans la chapelle sixtine à rome
virgile a sa tablette et une plume pour écrire
la femme à gauche est la muse calliope (mère d'orphée), les anges, amours ou putti selon ce que tu préfère, sacrent le poète avec les couronnes de lauriers, le poète est élu, comme une demi-dieu car il compose parmi eux
date : 1630
courant : classiscisme

tout ça, c'est ma prof, elle en sait des choses !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
L'inspiration du poète, de Nicolas Poussin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eldorado des artistes :: Peintres et peinture :: Peinture classique-
Sauter vers: